CC Freyming
Phototèque

Phototèque

Découvrez les communes en Images et en vidéos

Facultatives

La télédistribution

A partir de 1990, le DISTRICT va investir des sommes importantes pour réaliser une station de tête, un bâtiment de vidéo – communication, ériger un pylône, mettre en souterrain les réseaux et assurer le raccordement des habitations. L’exploitation du réseau est confiée à un opérateur privé : TDF CABLE

Cette entreprise a été rachetée par France TELECOM puis NUMERICABLE qui est chargée d’exploiter le réseau jusqu'en 2022, à l'heure actuelle la communauté essaie de voir dans quelle mesure ce réseau est modernisable à moindre coût: mise à niveau vers triple play: internet, téléphonie, TV.

Le tourisme

1, rue de la Gare
BP 31
57470 HOMBOURG-HAUT
Tél: 03.87.90.53.53
Fax: 03.87.81.46.23
infos@cc-freyming-merlebach.fr

Fiancement des services de secours et de lutte cotnre l'incendie

A partir de 1989 le DISTRICT assure la gestion du centre de secours et de lutte contre l’incendie de Freyming - Merlebach. Il conservera cette mission jusqu’au transfert du centre le 1er janvier 2001 au service départemental d’incendie et de secours de la Moselle. Cependant la communauté continue encore aujourd’hui a financé ce service en lieu et place des communes.

CENTRE D’INCENDIE DE FREYMING - MERLEBACH

Les actions de communications

Télévisions locales

TV8 MOSELLE EST et HVS

TV8 Moselle Est est un service de télévision locale édité par l'Association de Gestion de la Télévision Locale créée en 1999 à l’initiative de la Communauté de Communes. TV8 Moselle Est propose des émissions variées qui traitent absolument tous les sujets et tous les thèmes d'intérêt local ou régional, de l'économie aux loisirs en passant par l'emploi. TV8 Moselle Est est distribuée par le câble sur les communes de Barst, Béning – Lès – Saint – Avold, Betting, Cappel, Farébersviller, Freyming-Merlebach, Guenviller, Henriville, Hoste et Seingbouse. Hombourg – Haut qui a rejoint la communauté de communes en 2003 possède sa propre télévision locale : HVS.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Le journal communautaire

Tiré à près de 15000 exemplaires, cette parution permet de mieux faire connaître le rôle croissant que va jouer l ’intercommunalité dans le vie quotidienne des citoyens. Le journal fait notamment le point sur les projets en cours, les évolutions des compétences, les créations d’emploi. Il se veut le lien entre les élus et la population.

Pour accéder au journal de la communauté cliquez ici.

Internet

Le premier site Internet de la communauté de communes date de 2002. Créé en collaboration avec l’office de tourisme et TV8 Moselle Est , il fait une large place aux communes membres de la communauté, aux activités touristiques et à la présentation de TV8 Moselle Est.