CC Freyming
Phototèque

Phototèque

Découvrez les communes en Images et en vidéos

Obligatoires

Le développement économique

La Communauté de communes de Freyming – Merlebach intervient pour la création, l’aménagement et l’entretien des zones d’activités d’intérêt communautaire. Par ces créations la communauté de communes affiche une volonté forte de séduire de nouveaux investisseurs pour favoriser l’accueil et l’implantation de nouvelles entreprises. Un soin tout particulier est donc apporté à la conception des parcs ou zones d’activités par la prise en compte des facteurs de localisation, d’accessibilité et d’installation d’équipements spécifiques en lien avec les activités à développer.

Pour prolonger son action dans le domaine économique, la Communauté de communes intervient également par la construction d’ateliers relais. Ces bâtiments industriels, destinés à la location ou à la vente, facilitent l’installation des entreprises et accélèrent le démarrage de leurs activités.

Par ailleurs les possibilités d’extension de ces ateliers permettent d’envisager avec sérénité les futurs projets de développement. 

Le FSIPC : est un fonds d’intervention sous forme de subventions d’équipement destiné à favoriser l’investissement de reprise ou de création de petits commerces de proximité dans les communes de la communauté, et répondant à un manque ou apportant un plus dans le domaine commercial. Les commerces qui souhaitent bénéficier du FSIPC peuvent consulter le réglement ici

 
L'aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est une compétence constituée de plusieurs volets allant de la planification au développement du haut débit.

Le SCOT

Le SCOT ou schéma de cohérence territoriale est un outil de planification territoriale institué par la loi solidarité et renouvellement urbain du 13 décembre 2000. Il permet de mettre en cohérence les politiques menées en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements urbains, et d’implantation commerciale et ainsi de fixer les grandes orientations de l’aménagement du territoire pour les 15 ou 20 prochaines années. Le syndicat mixte du val de Rosselle qui regroupe la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, la Communauté de Communes du Pays Naborien, la Communauté de Communes du Warndt et la Communauté de Communes de Freyming – Merlebach a été créé en 2004. Ces établissements dessinent les contours du SCOT porté par le syndicat mixte du Val de Rosselle qui en assure à la fois l’élaboration et la gestion.

 

Pistes cyclables et chemins de randonnées

Pour accompagner le développement de l’utilisation de la bicyclette et celui des randonnées ou marches pédestres, gourmandes ou encore gastronomiques, la communauté de communes de Freyming – Merlebach s’est dotée d’une compétence en matière d’étude et de création de pistes cyclables et de chemins de randonnées. Pour compléter les cheminements existants, créer des liaisons supplémentaires et ainsi améliorer le maillage du territoire un projet de création de 68 Km de pistes cyclables est à l’étude. Il intègre un volet sécurité et un volet stationnement des vélos.

 

Destinés aux sportifs, aux balades ou aux loisirs les chemins de randonnées et les pistes cyclables vous permettront de découvrir le territoire communautaire et les richesses de ses paysages.

 

Réseaux haut-débit

Le territoire communautaire a connu un certain nombre de zones d'ombres, la communauté a donc mis en place des zones wifi sur Barst et Hoste qui ont permis de résoudre l'essentiel des problèmes, en outre elle cherche a développer des partenariats pour améliorer les dessertes numériques que cela soit par fibre optique, câble etc...

Une étude est actuellement en cours pour déterminer les technologies mais aussi quels partenaires seraient les plus efficaces dans le domaine.

Une étude confiée à un cabinet spécialisé est actuellement en cours pour déterminer les technologies les plus adaptées en fonction de la localisation des zones d’ombre et du niveau de service à atteindre.