CC Freyming
Phototèque

Phototèque

Découvrez les communes en Images et en vidéos

Nettoyer et valoriser les eaux usées

La station d’épuration de Freyming Merlebach (située sur le ban de la commune de Cocheren) dépollue les eaux usées avant de les rejeter dans la Rosselle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La configuration actuelle de l'assainissement sur le territoire de la communauté de commune de Freyming Merlebach est la suivante :

  • - Une population de plus de 35000 habitants, dont la majeure partie est raccordée à un système d'assainissement collectif.
  • - Un patrimoine constitué de 260 km de réseaux connus à ce jour (le SAFE ayant encore la compétence assainissement pour les communes de Farébersviller, Seingbouse et Henriville).
  • - La Sté Véolia eau est chargée, dans le cadre de son contrat d’affermage, de l’entretien et du bon suivit de l’ensemble des réseaux publics des communes rattachées à la STEP de Freyming Merlebach ainsi que de la bonne marche de cette dernière.
  • -La présence d’une station d'épuration actuellement, celle de Freyming Merlebach qui reçoit les effluents des communes de Freyming Merlebach, Hombourg Haut, Betting, Guenviller et à terme ceux de la commune de Béning les Saint Avold. Deux systèmes de lagunage, le premier pour le quartier Marienthal de la commune de Barst et le second pour les communes de Cappel et Barst.

    - Il est à noter que les effluents des communes de Farébersviller, Seingbouse et Henriville seront traités par la STEP en cours de réalisation par le SAFE. Les effluents des communes de Hoste et Valette seront eux traités dans les années à venir par deux lagunes, de types filtres plantés de roseaux, distinctes, situées respectivement à Hoste et Valette.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • - La quantité totale de boue produite à l'échelle de la STEP de Freyming Merlebach est de 500 tonnes de matières sèches par an, l’ensemble de ces boues sont valorisées sous forme de compostage.

 

À la vue des différents cas de figures mentionnées ci-dessus, le service d’assainissement de la CCFM a mis en place deux règlements d’assainissement collectif (en affermage et hors affermage) ainsi qu’un règlement d’assainissement non collectif.

 

 

Document Légende Téléchargement