Carrière Barrois

Carrière Barrois

La carrière Barrois est une ancienne carrière de grès, que l’on concassait pour combler les galeries des mines de charbon. Façonnée par l’Homme, réclamée par Dame Nature, la carrière a aujourd’hui un nouveau visage. C’est désormais un site préservé où le paysage, à couper le souffle, mêle les falaises d’ocre orangé et rosé à une végétation abondante et colorée. Les rayons du soleil créent des nuances qui ne sont jamais les mêmes. 

Au pied de la pierre, les eaux calmes ont engendré un écosystème unique dans le bassin houiller, qui regorge de vie sauvage : hibou grand-duc, crapaud vert, pélobate brun… des espèces d’une extrême fragilité ont trouvé refuge en son sein. Le terril et les chevalements, témoins du travail de générations d’hommes courageux, se dressent encore fièrement tout autour. Paradis des promeneurs, des pêcheurs et des rêveurs, la carrière Barrois n’a pas fini de surprendre et de se réinventer.

Piétons et cyclistes sont les bienvenus pour différents parcours de promenade, avec plusieurs points d’accès et parkings. Accès interdit à tout véhicule à moteur thermique, autorisé aux vélos électriques.