Contrat de Ville

Contrat de Ville

La Politique de la Ville

La politique de la ville a fait son entrée fin des années 70 – début des années 80. Elle a été mise en place par le gouvernement dans l’objectif de réduire les inégalités entre les territoires et pour revaloriser des zones urbaines en difficulté. 

 

Sa transversalité par ses nombreux domaines d’actions en fait une politique de partenariat Aujourd’hui, plus de 1 500 quartiers sont dits quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La politique de la ville s’instaure dans un cadre officiel formalisé dans un contrat unique : le contrat de ville

Le plan « quartiers 2030 », lancé par le président de la République en juin 2023, renouvelle l’engagement de l’État en faveur de la politique de la ville. Il se concrétise en 2024 par la signature des contrats de ville « Engagements quartiers 2030 » pour la période 2024-2030.

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine définit les contrats de ville dans son article 6. Initialement prévus pour une durée de 6 ans, ces derniers sont arrivés à échéance le 31 décembre 2023.

Les contrats de ville 2015-2023 laissent place à une nouvelle contractualisation « Engagements Quartiers 2030 » qui couvrira la période 2024/2030. 

Ces contrats renouvelés reposent sur une géographie prioritaire de la politique de la ville actualisée. Le travail mené en 2023 a permis une mise à jour des contours et la délimitation de nouveaux quartiers, prenant en compte les évolutions socio-économiques de ces dix dernières années. 

Deux quartiers sont identifiés sur le territoire de la CCFM comme Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) : la Cité des Chênes à Hombourg-Haut et la Cité de la Chapelle à Freyming-Merlebach–Hombourg-Haut.

 

La Cité de Farébersviller a quant à elle été identifiée en tant que territoire vulnérable. À ce titre, des crédits de l’enveloppe départementale du budget opérationnel du programme 147 pourront lui être alloués pour des interventions ponctuelles. 

Le contrat de ville 2024-2030

Le présent contrat de ville de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach résulte d’une longue préparation qui a permis d’aboutir à la définition des grandes priorités identifiées à l’issue des consultations citoyennes. Ces concertations ont donné aux habitants des QPV l’opportunité de s’exprimer de la manière la plus large possible sur leurs attentes et leurs priorités pour ces nouveaux contrats.

 

Engagements Quartiers 2030 : Ouverture de l’appel à

Projets 2025 !

 L’appel à projets 2025 dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartier 2030 » est désormais en ligne.

Vous pouvez le télécharger ici.

Pour les reconductions, merci de compléter

le compte-rendu financier.

 

 La date limite de dépôt des dossiers est fixée au

20 décembre 2024.