Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l’habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires.
Coordonnée par l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU), le renouvellement urbain dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) se traduit par le déploiement d’un ensemble d’opérations destinées à améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale, désenclaver les quartiers et stimuler le développement économique grâce à des opérations de destruction-reconstruction, de réhabilitation et de relogement des habitants.
Le NPNRU propose une nouvelle approche de l’aménagement des territoires : le passage de la rénovation urbaine au renouvellement urbain de la transformation des quartiers. Il mobilise tous les outils pour développer l’ensemble des fonctions économiques et sociales des quartiers, en accordant une place centrale aux habitants. L’enjeu du NPNRU est d’engager cette transformation continue en complémentarité avec d’autres initiatives conçues par le Gouvernement dans le cadre des contrats de villes.
Depuis son lancement, son financement a été augmenté, passant de 5 à 10 milliards d’euros, avec un apport supplémentaire de 2 milliards d’euros en 2021.
La convention NPNRU de la CCFM, signée le 18 juillet 2020, engage l’EPCI dans ce programme de renouvellement urbain portant sur les quartiers suivants :
- La Cité Chapelle, à Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut ;
- La Cité des Chênes, à Hombourg-Haut.
Démolitions de logements locatifs sociaux, aménagements d’ensemble, requalifications, résidentialisations, reconstitutions de l’offre, équipement public de proximité, immobilier à vocation économique, 30 opérations au total sont inscrites dans ce vaste programme de rénovation. À ce jour, la convention NPNRU de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach mobilise 15,4 millions d’euros de concours financiers dont 13,8 millions d’euros de subventions et 1,6 millions d’euros de prêts bonifiés, pour un investissement total de 39,2 millions d’euros TTC. La mise en œuvre du projet est bien avancée et se traduit par l’engagement de 66 % des concours financiers contractualisés.
Plan de situation
Le NPNRU encourage la participation active des habitants dans le projet de transformation de leur quartier, afin de valoriser leur expérience et de répondre au mieux à leurs attentes. Cette coconstruction s’appuie sur la mise en place de conseils citoyens qui sont associés aux différentes étapes : définition, mise en œuvre, évaluation. Par ailleurs, dans chaque quartier, une maison du projet permet aux habitants d’obtenir des informations, de suivre les opérations et d’échanger avec les porteurs de projets ou les élus.